Vous êtes ici : Accueil
Publié : 18 avril

District Meurthe-et-Moselle de Football : Communiqué aux clubs du vendredi 17 avril 2020

Bonjour à tous,

Le District Meurthe-et-Moselle de Football a pris acte des décisions annoncées ce jeudi par la FFF sur les modalités de fin de saison du football amateur au niveau des Ligues et Districts :

  • un arrêt des compétitions à la date du 13 mars (date de suspension des compétitions) quel que soit le nombre de matchs joués.
  • la fixation des classements selon le quotient nombre de points obtenus / nombre de matchs joués afin de neutraliser l’effet des matchs reportés.
  • le départage des clubs à égalité de points en fonction du règlement de la compétition concernée. Si le règlement de la compétition est inopérant ou ne permet pas le départage, des critères fixés par la Fédération seront appliqués.
  • la limitation du nombre de descentes à une par poule, en cohérence avec le règlement qui prévoit l’impossibilité de repêchage du dernier quelles que soient les circonstances.
  • la fixation du nombre de montées en fonction du règlement qui prévaut pour la compétition concernée.

Le District Meurthe-et-Moselle de Football précise qu’il se conformera strictement à l’application des textes de la fédération dans le cadre fixé par cette dernière. Nous attendrons bien évidemment l’homologation des classements au niveau national et régional avant de statuer sur nos propres compétitions que ce soit au niveau des seniors, des jeunes et féminines.

Par ailleurs, les dernières annonces du gouvernement ont amené la FFF à prendre d’autres décisions que nous souhaitons vous rappeler :

Annulation de la Journée Nationale des Débutants

Annulation de l’opération « Mesdames, Franchissez la Barrière »

Annulation de la Semaine du Football Féminin

Annulation du FFF Tour

Gel de l’attribution du Label Jeunes FFF cette saison et report de la campagne de labellisation à la saison prochaine

Au niveau de notre district, nous sommes également dans l’obligation d’annuler plusieurs rassemblements de masse prévus dans les semaines à venir :

Coupe U13 équipes 2 prévue vendredi 1er mai 2020

Rassemblement départemental U11 prévu samedi 16 mai 2020 à Lexy

Journée des écoles prévue mardi 19 mai 2020 à Audun le Roman

Journée des écoles prévue vendredi 05 juin 2020

Rassemblement U11 Georges Meyer prévu samedi 06 juin 2020 à Laxou

Journée départementale des féminines prévue dimanche 07 juin 2020

Si les manifestations rassemblant des pratiquants et un public nombreux ne peuvent se tenir jusqu’à la fin de saison, il est à ce jour impossible de vous donner davantage d’informations sur la possibilité d’une reprise, après la sortie du confinement, de certaines activités en « comité restreint ». Cela dépendra bien évidemment de l’évolution de la situation et des directives que nous recevrons. Nous aurons l’occasion de revenir vers vous à ce sujet dans les semaines à venir.

Outre les compétitions qui sont le cœur principal de notre sport favori, nous sommes bien conscients que le volet financier est un sujet très important pour les clubs. Nous tenons à vous rappeler qu’un fonds de solidarité sera mis en place par la FFF avec la contribution des Ligues et des Districts. A notre niveau, hormis ce fonds spécifique, et comme annoncé dernièrement, nous étudierons prochainement la possibilité de faire un geste complémentaire envers nos clubs pour pallier au manque à gagner pouvant résulter notamment des différents tournois ou évènements mis en place traditionnellement chaque saison sur cette période.

Nous tenons enfin à saluer les différentes initiatives de nombreux clubs de notre territoire qui mettent en place des activités pour continuer à garder du lien avec leurs licenciés ou encore des récoltes de fonds pour notamment le personnel soignant. Preuve que la solidarité est un vecteur essentiel du football !

En attendant, le District renouvelle son soutien à toutes les personnes mobilisées de près ou de loin dans la lutte contre cette épidémie de Covid19 et rappelle aux clubs et licenciés la nécessité de poursuivre collectivement l’effort de confinement, seul espoir d’un retour progressif à la normale.

Portez-vous bien !

Cordialement,

Jean-Marie THIRIET - Président