Vous êtes ici : Accueil > Manifestations, événements > Coronavirus : Communiqué officiel LGEF
Publié : 10 mars

Coronavirus :
Communiqué officiel LGEF

La propagation de l’épidémie de coronavirus oblige l’ensemble de la société française à adapter ses comportements (photo DR). Le football amateur ne fait pas exception à la règle. Voilà le point d’information que la LGEF souhaite adresser à l’ensemble de ses clubs ce lundi.

La situation évolue quotidiennement ce qui oblige l’ensemble des acteurs à revoir chaque jour leur position. La LGEF rappelle les éléments suivants : il incombe à la Ligue de fixer le cadre des compétitions officielles du niveau Ligue. Dans ce cadre, elle a décidé de suspendre toutes les activités prévues au moins jusqu’au 23 mars prochain. A savoir, les matchs de compétitions officielles prévus en salle comme à l’extérieur, l’ensemble des formations, stages, détections, réunions publiques. Les rencontres de niveau national gérées par la FFF (N2, N3, U17 nationaux, U19/U19F nationaux, D2 Futsal, D2 Féminine) sont pour l’instant maintenues sous réserve de pouvoir être disputées à huis clos.

Pour ce qui est des entraînements et des matchs amicaux, la responsabilité incombe aux présidents des clubs. Néanmoins, la LGEF entend préconiser aux clubs du Haut-Rhin une annulation pure et simple des entraînements et matchs amicaux pour les deux semaines qui arrivent au moins. Aux clubs bas-rhinois, et à ceux des autres districts du Grand Est de se tenir en éveil par rapport à l’évolution de la situation et, surtout, la LGEF préconise aux clubs de rappeler à l’ensemble des licenciés les conduites à tenir en affichant dans leurs locaux les consignes à respecter pour lutter au maximum contre la propagation de l’épidémie de covid-19 (affiche à télécharger).

La LGEF souhaite également alerter l’ensemble des clubs sur les organisations importantes prévues dans les prochaines semaines : stages, tournois d’ampleur, déplacements à l’étranger…Personne ne peut prédire exactement l’évolution de la situation, mais la LGEF rappelle un principe de prudence notamment par rapport à d’éventuels engagements financiers qui pourraient être perdus.

La LGEF reviendra régulièrement vers l’ensemble des acteurs du football dans le Grand Est pour les tenir informés d’une éventuelle évolution de la situation qui est examinée au quotidien par les responsables de la Ligue du Grand Est.

Documents joints